En attendant le 17 octobre, jour où le père Joseph Wresinski a lancé son appel :

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Vous pouvez vous renseigner pour savoir comment cet appel continue à être entendu dans le monde entier.

Vous pourriez aussi lâcher votre clavier (quelle horreur) pour regarder la télévision (quoi!) et regarder le vendredi 15 octobre 2004 sur France 2 à 23H35 le film de Jean-Louis Saporito, photographe et reporter, avec des familles très démunies de région parisienne et une volontaire-permanente ATD Quart Monde en lien avec eux.

Vous pourriez également lire Résistances, un numéro unique qu'ATD Quart Monde publie, avec la contribution d'Amnesty International pour mieux comprendre comment les gens impliqués luttent contre la misère et l'exclusion.

Si vous étiez enseignant, et que vous souhaitiez sensibiliser vos élèves vous pourriez utiliser le dossier pédagogique.

Enfin, nous pouvons toujours imaginer un monde sans frontière, avec un soleil pour tous, où la misère n'existerait plus. Mais le soleil c'est de plus en plus l'effet de serre, parce que le pétrole et l'activité humaine des riches produisent des gazs qui réchauffent le climat de la planète. Que le pétrole augmente, que tous les gens qui ont du travail dépensent de l'argent et consomme de l'énergie, que le coût pour travailler augmente, et qu'en conséquence la consommation diminue. Alors la croissance ne sera pas aussi importante que prévu, et que doucement mais sûrement nous allons vers la récession. Alors les taux d'intérêt risquent d'augmenter, que les gens dotés de crédit vont se trouver confrontés à des charges trop importantes et au surendettement, et devenir à leur tour pauvres et misérables. Je ne vous parle pas de l'évolution démographique des dits pays riches, qui ne nous met pas à l'abri d'une retraite pas très facile.

En attendant que tout cela ne se réalise vous pourriez aussi lire ce texte de Chrysalide.

Bon 17 octobre.