Après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, en 1905 imaginons la séparation des médias et de la religion. Le journal télévisé, ou des radios, voire la presse, seraient vidés de la plus grande partie de leur substance.

La visite du pape à Lourdes serait retransmise sur TV catho, la bataille de Nadjaf sur IslamTv, les conventions républicaines sur CalvinChannel, les débordements des colons de Cisjordanie sur ZionTv. Plus de la moitié du journal libéré pour parler du sport sponsorisé, de la politique qui n'intéresse plus personne, de l'environnement ou du ciel qui nous tombe sur la tête.

En fait rien ne devrait empêcher cette séparation sinon que la religion reste, ne serait-ce qu'éthymologiquement, la fonction sociale la plus en vue pour se sentir appartenir à une communauté. D'ailleurs cette appartenance, même si elle n'est pas revendiquée, permet de structurer la société, et de créer des clivages que chacun reprend à son compte pour se situer. Je suis pour , je suis contre. Dans le lointain, vue d'ici, l'Asie (Chine, Corée, Japon...), la religion a été remplacée par d'autres orthodoxie moins consensuelle à l'égard de l'opium du peuple, mais beaucoup plus pragmatique, l'argent.

Bon d'accord, cela tend à être assez répendu, au-delà de l'Asie.