Exp(l)osition :  "Camera Obscura": Version française, l'originale version.



Le travail présenté sur ce site a commencé en 1991, peu après une série d'expositions en ex-URSS et en Europe de l'ouest. Le début de l'ère numérique venait réinterroger l'industrie du cinéma et ses supports considérés comme traditionnels (pellicule, caméra, écrans). Il était devenu évident que l'avènement de la vidéo numérique et de l'internet allait ouvrir de nombreuses perspectives à la manipulation de l'image, et de ses supports. Ce travail s'inscrit donc en référence à des films qui m'ont marqué, souvent par leur intensité dramatique, émotionnelle, et esthétique. C'est une mise en abîme de la persistence rétinnienne, car le principe est "l'arrêt sur image". Il s'agit de "geler" la projection sur l'écran pour permettre la prise de conscience du spectateur de l'endroit où se forme l'émotion lorsque l'on se trouve en position de spectateur d'un film.

Ces écrans peints formalisent la filiation directe entre le cinéma et la peinture, et montrent ainsi la nature des liens qui se sont tissés dans l'inconscient entre ces deux formes d'expression de l'image.

Vincent Legault (Biographie)



Les écrans peints


Projection(s)


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