Exp(l)osition : "Camera Obscura": Version française, l'originale
version.
Le travail
présenté sur ce site a commencé en 1991, peu après
une série d'expositions en ex-URSS et en Europe de l'ouest. Le début
de l'ère numérique venait réinterroger l'industrie du
cinéma et ses supports considérés comme traditionnels
(pellicule, caméra, écrans). Il était devenu évident
que l'avènement de la vidéo numérique et de l'internet
allait ouvrir de nombreuses perspectives à la manipulation de l'image,
et de ses supports. Ce travail s'inscrit donc en référence à
des films qui m'ont marqué, souvent par leur intensité
dramatique, émotionnelle, et esthétique. C'est une mise en abîme
de la persistence rétinnienne, car le principe est "l'arrêt sur
image". Il s'agit de "geler" la projection sur l'écran pour permettre
la prise de conscience du spectateur de l'endroit où se forme l'émotion
lorsque l'on se trouve en position de spectateur d'un film.
Ces écrans peints formalisent
la filiation directe entre le cinéma et la peinture, et montrent ainsi
la nature des liens qui se sont tissés dans l'inconscient entre ces
deux formes d'expression de l'image.
Vincent Legault (Biographie)