Classement des pays pour la liberté de la presse-2006-rsf.org

La pub n'est pas du meilleur goût, enfin de toutes les façons cela se discute. Ce qui se discute moins c'est la liberté d'expression, ici ou ailleurs. J'avais déjà repris un tract syndical du livre sur la main mise des grands groupes capitalistes sur la presse et les médias en général, et c'est vrai que l'explosion que représente internet en terme de circulation de l'information peut faire peur à ces conglomérats qui règnent sans partage.

Au delà de l'intérêt bien compris du monde business (armes, médias, énergie, télécoms, hightech et toutim...) à préserver, voire à empêcher l'expression d'êtres humains qui ne sont pas de leur avis, il existe un métier, que chaque blogueur sent poindre, même dans son expression la plus narcissique sous son clavier, c'est celui d'informer, de rapporter (reporter in english in the text), bref Reporters sans frontières organise une cybermanif (!) contre la censure sur internet entre aujourd'hui et demain.

Ceci peut rappeler à notre mémoire, courte, les propos de Tim Berners-Lee, l'inventeur du web, sur la capacité du net à grandir et de son devenir :

"Si nous n'avons pas la capacité de comprendre le web comme il devient aujourd'hui, nous finirons avec des choses très mauvaises", a prévenu Sir Berners-Lee, aujourd'hui chercheur au Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis), dans une interview à BBC News.
"Des phénomènes non démocratiques pourraient apparaître et les fausses informations se répandront sur le web", s'est-il inquiété, estimant que les changements technologiques causés par internet pouvaient mener à une transformation radicale de la société.
"Etudier ces forces et la manière dont elles sont affectées par la technologie sous-jacente nous semble réellement important" a-t-il ajouté.

L'article en anglais chez Vnunet.com, et une interview chez IBM, reprise pour les non anglophones en partie sur internetActu.

Exprimez-vous!