Utilisée par une ONG à Rio de Janeiro pour essayer de changer l'image, et en perspective les moeurs des femmes de bandits, et les bandits eux-mêmes. Cette accroche provient d'une étude menée sur les armes légères (small arms) (ou petits bras en traduction automatisée). En fait elles ne sont ni lègères, ni "petits bras", même si ceux qui les portes ont tendance à être jeunes, de genre (anglicism) masculin, âgé de 9 à 29 ans, et qui habitent en différents endroits de la planète.

enfant soldat Liberia 2003

Est-ce que ce qui est valable pour les jeunes hommes à armes légères, est vrai pour de vieux hommes à armes lourdes ? Je suis tenté de me poser le question puisque cela fait une "éternité", plus exactement depuis les plus chaudes années de la guerre froide, que le budget total d'armement des nations était arrivé à un tel niveau : 1118 milliards de dollars en 2005, soit 2,5 % du PIB mondial ou 173 dollars par habitant, à relativiser par rapport au chiffre théorique de 0,7% du PIB que les pays développés ont "promis" de consacrer au soutien d'actions de développement. Seule la Suède s'en acquitte. Le palmarès est intéressant à lire, et permet de se poser des questions sur ce qui mène le monde, sinon d'abord l'énergie et ce qu'elle procure. Du pouvoir, de l'argent et ... des armes.

Entre les factions diverses de l'Afrique de l'Ouest, où règne les armes légères, les gangs des grandes villes américaines (Boston, Rio de Janeiro), le ganstarap, la Cité de Dieu, ou encore le proche-orient et la guerre au terrorisme, la génération de ceux qui n'ont connu que la paix se fait de plus en plus exclusive avec les résultats que l'on sait. L'idéologie est véhiculée au travers des "loisirs" de masse que sont la télévision, les jeux vidéo, et l'entertainment.

Grand Theft Auto

Tout le monde est le bienvenu, gros calibre servi en premier. Préfiguration d'un débordement, d'un trop plein de ces armes, de ce sentiment d'insécurité que l'on va vous marketer façon : "plus t'en as un gros, plus il est petit". Que dire des USA en l'occurence ? Le refoulement, si cher à Sigmund, est de retour. La prohibition ne sert pas toujours les intérêts que l'on pense.

interieur d un bateau negrier

Hier nos ancêtres ont transporté les leurs enchaînés à fond de cale, aujourd'hui nos enfants constatent que les leurs échouent sur nos côtes sans chaîne apparente sinon celles de la faim et du dollar par jour qui suffit à donner à leurs mères ce goût du voyage amer que vous accomplirez peut être.

immigrants clandestins

Nos murs seront élevés, bardés de robots et de capteurs. Rien ne les attire mieux que la chaire fraîche. Alors vous ramperez, vous sauterez, vous espérerez que cette débauche de moyens et de technologie pourrait être utilisée à autre chose que des buts de coercition mais là nous serions en pleine utopie. Gardons à l'esprit que la violence inspire le respect, ce doit être archaïque, et on ne se refait pas.

Extrait de la conclusion du rapport de 2006 sur les armes légères :

Functionally or symbolically, small arms resonate with young men who are tempted by violence. They are powerful tools with which young men can assert their masculinity, whether by acquiring the objects and status they are conditioned to seek, or by overturning the societies from which they are excluded. In many parts of the world, small arms hold out the power to change one’s lot in life.

"Fonctionellement ou symboliquement, les armes légères entrent en résonnance avec les jeunes hommes qui sont tentés par violence. Elles sont des outils puissants avec lesquels ces jeunes hommes peuvent affirmer leur masculinité par l'obtention des objets et du statut social qu'ils sont conditionnés à rechercher, ou bien en contournant les sociétés dont ils sont exclus. Dans beaucoup de régions du monde, les armes légères donnent la puissance de changer son sort dans la vie."