Droits d'auteur: un député socialiste créé un blog
22-02
18:16:01
Le député socialiste Christian Paul, un des orateurs du PS sur le projet de loi sur les droits d'auteur, a annoncé mercredi la création d'un blog en réponse au lancement, par le ministre de la Culture, d'un site sur le téléchargement.

"Je mets en place le blog www.culturenumerique.net pour créer un espace de débat libre qui ne cède pas à la propagande dominante, déferlant depuis décembre 2005", explique le député dans un communiqué.

"Tout porte à croire, ajoute-t-il, qu'au delà des modifications cosmétiques, la version 2.0 du texte de loi (DADVSI) relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information confirme le choix de l'hypermarchandisation de la culture et de l'internet sous influence".

Renaud Donnedieu de Vabres lance mercredi soir un site internet de discussion sur le téléchargement et son impact sur le droit d'auteur. Ce site (www.lestelechargements.com) est conçu par Publicis grâce à un investissement de 180.000 euros financé par les ministères de la Culture et de l'Economie en partenariat avec les sociétés d'auteurs Sacem et SACD.

© AFP.

A ceci près que : c'est bien tard pour initier ce genre de pratique démocratique, et que 180.000 € dans une agence de com, ce n'est pas de la petite bière. D'ailleurs, vu de loin, le blog du député, il a un côté dotclearien en diable, mais je m'égare.

[edit], (je ne sais jamais, si edit prend un h), mais serait-il possible d'imaginer qu'Internet, soit l'équivalent d'une médiathèque comme il est possible d'en trouver une dans toutes "grandes villes" qui se respectent. Comme par exemple, au hasard Rezé (44) ou ailleurs, avec un catalogue en ligne. Mais en plus, là, économie, de temps, et de transports, pour pouvoir consulter les fichiers numériques mis à disposition. Coût négligeable, pollution minimale, et accès à la culture pour le plus grand nombre. Mais il me semble que ce n'est pas le problème de la fracture numérique qui s'impose.

Reste beaucoup à faire.