Dilemme dans le train qui me ramène tel un navetteur, j'observe ce qui se trame autour de moi. La semaine s'achève, je ne l'ai pas vu passer sinon le soir seul dans ma chambre d'hôtel.

Maintenant c'est les Men in Black qui dominent, téléphone portable incrusté à l'oreille, ils attendent le départ, très smart dans leur costume coupé, qui à l'anglaise, qui à l'italienne. L'anneau d'or orne leur annulaire, les cheveux sont impeccablement courts, ils sentent bon les produits de beauté. Hors du rush des banlieusards qui s'affolent pour arriver à la gare à la bonne heure.

La population du wagon est diverse, mon voisin scotché littéralement sur son double écran, qui vient de sortir la trouve sympa. Depuis silence radio. De l'autre côté du "couloir", un amateur philosophe entame par la fin la bibliographie de Traité de l'Athéologie, le dernier de Michel Onfray, c'est écrit trop petit, j'ai du mal à lire, et comme j'ai un salaire maintenant, je vais regarder combien ça coûte.

tgv

Les hommes en costume, les font parfois craquer, car soit ils sont de mauvaise qualité, je voyage en seconde, soit ils ont pris du poids. Toujours est-il, qu'ils sortent comme un seul homme leur portable, et commencent à nouveau une séance de boulot. Au vu et au su de tous, c'est très mondain. Le voisin du philosophe est chez JCDECAUX. C'est du DELL avec W2K PRO, il a l'air d'avoir une appli qui gère tout, graphiques, word et autres, et lit des courbes, des additions. Bref, il compte ses sous et s'assure d'avoir atteint ses objectifs. Celui devant le philosophe fait plutôt dans le social, son papier à en-tête parle de "la preuve par l'homme", probablement une boite de recrutement ou de RH. Il est aussi là question de coût pour une étude. Le bizness n'attend pas.

La personne devant moi doit être dans un autre genre de biz, il a de ces nouveaux paletots à capuche siglé d'un immense Narcotik, dont le K ne donne pas le change.

D'ailleurs, le train est entièrement non-fumeur, c'est très explicite : ni sur les plate-formes, ni dans les toilettes, ni dans le bar, sinon c'est 45 €. Voilà. Reste plus qu'à être calme, jusqu'à l'arrivée qui est prévue dans 2 heures, le temps d'avancer dans mon bouquin.

tgv