Arrivé sur Paris, depuis peu, pour mon nouveau travail, j'avais en tête de me rendre à ce rendez-vous. Je suis allé sur le wiki, et m'y suis inscrit, histoire de respecter les règles. En bon provincial, j'étais à l'heure, et apparement le premier...

Je devais passer la soirée, avec un vieil ami, aussi je m'étais promis de ne pas rester trop longtemps, juste histoire de contenter ma curiosité.

Assis devant ma guinness, je scrute les entrées et les regards interrogatifs. Lorsque les personnes qui entrent demandent au garçon: "Paris carnet ?", il indique ma table, puisque pour le moment je suis seul, et que j'avais posé la même question !

Greyhound, un alcoolique mondain, s'est assis à ma table. Pas facile d'engager la conversation. C'est genre "câblé" parisien, qui veut bien faire un effort de socialisation. Puis itinéraire libre, avec qui la conversation s'engage plus facilement, puisque développeur de son état, il contribue à Mozilla, et est un des promoteurs de XUL. Plutôt sympa, la tablée s'agrandit, sans que je sache vraiment qui sont mes voisins, qui ont l'air circonspect. Bientôt, un des voisins, me dit qu'il est Lewis Scarole, ce qui me fait penser d'abord à la salade, et puis au lapin. Parmi tous ces mecs, une nana arrive, elle se prénome Laure, et elle blogue sur le vin qu'elle apprécie avec des amis. Les questions tournent autour des blogs, de leur contenu, des visites des uns et autres sur leurs chemins virtuels. Petit à petit la salle se remplit, je dois y aller, et soudain, un béret vert (non pas un para), et une écharpe du même ton font leur entrée, je ne sais pas pourquoi, en fait si je l'ai déjà vu ce chapeau sur son blog, c'est Kozlika, qui débarque. Elle a l'air de connaître son monde.

Je m'excuse auprès de mes voisins de table, je dois partir, et la règle non écrite (tourner de table en table pour faire connaissance avec d'autre) n'a pas l'air d'être très appliquée. J'entends que le "jeune" homme sombre, aux cheveux courts, et au visage fin, c'est Cyril Fiévet ! J'échange quelques mots avec Kozlika, dont je fréquente le blog depuis que je suis passé à dotclear. Et lui dit que nous pourrons discuter peut-être un peu plus longtemps la prochaine fois. Elle finit de déguster un plat en face de Kissin the dark, qui explique d'où vient le titre du blog, lié à un jeu japonais. Hyper chébran, il a un "palm" pocket PC avec gprs, soit la branchitude au top. A ce moment, la salle se fige, c'est ... Mais oui, Laurent d'embruns fait son apparition, deux flashs transpercent l'atmosphère enfumée de la salle, il prévient qu'il ne peut rester tard, car demain, il s'envole pour le Québec, la belle Province. Pas de doute, c'est une star de la blogosphère. Il n'y a pas de Star'Ac du blog, mais là j'ai pris une leçon sur la façon d'améliorer sa visibilité.

C'est avec plaisir, que lors de la prochaine rencontre, j'y passerais plus de temps, pour essayer de comprendre nos motivations de blogger, et de ce mix de real life. En tout cas pas de souci, c'est mieux qu'à la télé !