Mais j'aime bien me faire une idée par moi-même. Avec tout ce qui compte de businnessmen importants inzeworld, le passage devient obligé pour les grands de ce monde. Apparement, c'est un bon plan pour faire du biz, et se forger une opinion sur ce qu'il faut penser. En effet, je l'ai déjà exprimé pour la presse française, mais je crois que c'est une tendance lourde, d'une souveraineté démocratique (celle du vote par le plus grand nombre), nous nous acheminons vers une souveraineté de l'opinion. Aurions-nous oublié que les grands de ce monde, se confondent souvent avec les maîtres à penser, à produire de la pensée. Bloomberg, Murdoch, entre autres exemples pour les pays occidentaux, j'avoue, je ne connais pas les tycoons et autres Citizen Kane de l'orient et de l'extrème-orient. Mais semble-t-il que ce soit de plus en plus la même chose à l'échelle globale. C'est pourquoi à mon échelle (de grenouille) locale, je pense que les blogs sont un formidable catalyseur d'opinions pour éveiller l'idée que nous pouvons faire quelque chose, tant les points de vue peuvent être différents.

J'ai particulièrement apprécié le point de vue de Justin Vaisse, que je ne connais pas non plus, et sur les indications de Loïc Lemeur (qui est partout et incontournable), j'ai appris que nous vivions dans une nouvelle France (the New France), c'est édifiant comme la mesure de l'investissement étranger en France. Surtout qu'à bien lire, c'est la femme de notre (bon maître) H.Gaymard, qui préside la dite agence. Ceci expliquerait peut-être cela.

Enfin, pour faire bon poids, il y avait la société du spectacle bien représentée, ainsi que les membres de minorités qui s'en sortent plutôt bien, et que le thème portait sur la pauvreté, qu'il conviendrait de réduire, si l'on veut que les riches vivent tranquilles. Ce qui, à l'heure qu'il est, n'est même pas gagner, surtout que je m'échauffe, mais c'est sûrement à cause du climat dont je reparlerais à l'occasion.

source