A la lecture des mots clés (referers) par lesquels les surfeurs arrivent jusqu'ici, celui de Neg Mawon arrive en bonne place, il fait référence à un billet précédent sur la présence de tête de nègre dans l'architecture nantaise.

Aussi après avoir tapé neg mawon sur google, je suis tombé bien sûr sur pas mal de sites à vocation historique ou culturelle qui apportent une définition du neg maron ou mawon, ou maroon. Ce sont les esclaves noirs qui fuyaient les plantations pour vivre dans les montagnes des îles caraïbes. Des insoumis, des révolutionnaires, avant l'heure, qui souhaitaient l'abolition de l'esclavage et avaient le désir de vivre libre.

C'est aussi, et à ma grande surprise, le titre d'un film qui doit sortir au mois de janvier 2005, aussi j'en profite pour vous passer l'info, et l'adresse du blog, qui semble être celui du réalisateur ou l'un de ses proches (vu le nombre de photos du tournage). Le pitch :

Au coeur des petites Antilles, au début des années 2000, dans un quartier populaire où se côtoient des personnages chaleureux, hauts en couleurs, deux jeunes amis d'enfance en dérive, issus d'un milieu familial et social explosé, mènent une existence insouciante. La violence de l'île, l'escalade de situations déroutantes vont amener leur amitié à affronter le quotidien dans une inquiétude grandissante. Alors, l'île paradisiaque, sous le règne du soleil devient pour Josua et Silex un univers carcéral barré par la mer. Les seules réponses seront pour l'un, de devenir un "NèG MARON", celui qui s'échappe..., pour l'autre, la perte de la vie.

Le film est co-produit par Mathieu Kassovitz ( 8-) ), les acteurs sont soit "négropolitain" (Stomy Bugsy, Amiral T, D Daly) ou antillais (gwada).

Si par chance ce film est bien distribué, cela vaudra la peine d'aller le voir, histoire de mieux comprendre ce qui se passe à l'intersection de l'Afrique et de l'Amérique, chez les descendants des esclaves noirs. Ce qui me fait penser dans un registre proche à Xica da Silva, où cette fois c'est une femme esclave "marron" qui mène la danse.