Depuis 26 ans, les frères, Alain et Philippe Jalladeau, quittent Nantes à la recherche de films sur trois continents (Asie, Afrique, Amérique latine). Nantes, ville de cinéma, (bien qu'ils ferment un à un dans le centre ville sous la pression immobilière depuis vingt ans), reçoit à nouveau pour cette semaine le 26ème Festival des 3 continents. De leurs pérégrinations, ils ramènent des films bien sûr, mais aussi leurs auteurs, leurs techniciens, pour les présenter, à Nantes et dans les alentours, décentralisation culturelle oblige.

Ouverture est le maître mot, à l'histoire, à la production de ces films, si peu distribués. La sagacité des deux frères a permis de proposer au public pour la première fois en France un auteur tel que Wong Kar Wai ! et d'autres encore.

Cette année, (je viens de consulter le dossier de presse), le cycle afghan, Produire au Sud, une initiative de mise en commun de moyens pour amorcer la production des films sur des partenariats Nord-Sud, une expo (photos, vidéo) autour d'Abas Kastoriami (Iran) au Musée des Beaux-Arts, continentB: Rock'n roll, des séries B (japonaise, uruguayenne, hong-kongaise, états-unienne, et africaine du sud) avec pour thème le Rock'n roll (ce qui me rappelle un peu l'absurde séance), la venue de deux techniciens (un opérateur égyptien, Ramsès Marzouk, et un jeune ingénieur du son Tu Duu-chih (chinois ?), celui de Wong Kar Wai :-) qui doit sonoriser un film muet en direct) m'incitent à préparer ma valise et mon passeport pour toutes ces destinations. Comme dans tous les voyages et les festivals, nous n'échapperons pas au "meeting point" à la galerie Cosmopolis qui se transforme en 3 continents Café, avec concerts gratis à la clé.

Un peu de bon temps en perspective pour affûter sa curiosité des autres, et de leurs points de vue, sans guerre, ici, et sans trop de pollution.